Acheter une maison sur Bruxelles avec jardin – MISSION IMPOSSIBLE ?!

Retour
Partager l’article
Acheter une maison sur Bruxelles avec jardin – MISSION IMPOSSIBLE ?!

Acheter une maison avec jardin - Mission impossible ?!

Temps de lecture: 8min

Ça y est, vous avez trouvé la maison parfaite ! Il y a un jardin, elle est sur Bruxelles et le budget correspond ! Ah non, vous appelez et on vous dit qu’elle n’est plus disponible… Découvrez mes 3 astuces pour être informé de la mise en vente d’une propriété avant même que l’annonce soit publiée ! 

Depuis mars 2020, la situation sanitaire a impacté nos vies, tant sur l’aspect privé que professionnel. Une partie des travailleurs belges sont ancrés dans le télétravail depuis. Au premier confinement, cela semblait pourtant être une bonne nouvelle ! Vous alliez pouvoir profiter plus amplement de votre chéri(e), de votre animal de compagnie et éventuellement de vos enfants.

Nous avons tous très vite déchanté. Sur le long terme, le fait de travailler et vivre au même endroit devient pesant moralement. Les journées se ressemblent. Vous cuisinez et vivez dans votre espace de travail. La charge mentale vous semble plus importante qu’auparavant. 

Que vous travailliez ou non depuis votre domicile, lors des confinements, vous aviez l’impression d’être comme un lion en cage. D’ailleurs, vous continuez à trainer cette boule au ventre à chaque nouvelle annonce gouvernementale.

Vous réalisez que vous avez besoin d’espace de vie supplémentaire et surtout : d’un jardin ! Dès que le soleil daigne pointer le bout de son nez, vous souriez intérieurement à l’idée de pouvoir bénéficier un jour des bienfaits de la vitamine D tout en accomplissant vos tâches !

Votre projet de déménager dans une maison avec jardin ne tient plus de l’ordre de l’idée. Profitez d’un endroit où vous pourrez enfin profiter d’une meilleure qualité de vie devient, à vos yeux, une réelle nécessité.

Vous avez débuté les démarches d’achat. Vous avez pris contact avec votre banquier, vous avez obtenu un pré-accord de crédit et votre budget est défini. En effectuant des recherches sur les sites immobiliers tels que Immoweb, Logicimmo ou encore Immovlan, vous avez trouvé des propriétés sympas correspondantes à vos souhaits ! Génial ! Ha non, attendez… Il y a un couac : lorsque vous appelez, on vous répond que la maison en question est déjà sous option, vous avez réussi à prendre un rendez-vous et on vous téléphone le jour J pour vous dire que les visites sont suspendues… Vous avez introduit vos critères et créé une alerte mail via les sites immobiliers, vous êtes donc avertis dès parution mais la secrétaire d’agence/le propriétaire vous répondent qu’ils sont inondés d’appels et qu’ils suspendent les visites en raison du nombre important de demandes.

Pire : Vous avez signé des offres au prix mais à chaque fois la maison a été réservée à quelqu’un d’autre !

Mais que se passe-t-il sur le marché immobilier ? Vous aviez pourtant lu que le marché était porteur dans les articles de presse !

Petit cours d’économie : la loi de l’offre et de la demande.

Nombreuses sont les personnes qui vivent la même situation que vous en même temps, et qui ont ce projet. Rares sont les propriétaires qui souhaitent vendre tant que les médias ne leur promettent pas un futur certain.

Résultat : Vous êtes en plein cœur d’un marché qualifié « de vendeurs », dans le jargon immobilier.

Plus une propriété est rare sur le marché et plus il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande. Conséquences : Lorsqu’une propriété est affichée au juste prix, les acheteurs aux aguets obtiennent une visite et signent une offre à un prix plus élevé par crainte de passer « encore » à côté d’une opportunité intéressante pour eux.

Je sais que dans votre situation, ce que je vous ai expliqué jusqu’ici n’a rien de rassurant ! Serait-ce donc devenu mission impossible de trouver une maison avec jardin ? Non, je vous rassure ! Respirez un grand coup, je vous viens en aide en vous faisant part de trois astuces ci-dessous !

Dans cet article, je vous offre trois stratégies que j’utilise moi-même en tant que conseillère en immobilier lorsque je m’occupe de la recherche de propriétés pour mes clients acquéreurs. Ces dernières devraient vous permettre de découvrir la mise en vente d’une propriété avant même que l’annonce soit publiée !

Contactez les agences du quartier

Pour vendre dans les meilleures conditions, tout agent immobilier a un portefeuille de clients acquéreurs. En faites-vous partie ? Non ? Alors, je vous invite à contacter toutes les agences qui desservent votre zone de prédilection et à leur demander d’encoder vos critères de recherche dans leur base de données. Cela vous permettra d’être informé automatiquement par email lorsqu’un bien similaire à votre recherche pointera le bout de son nez !

Attention, lors de l’encodage de vos critères, n’allez pas trop dans le détail ! Il vaut mieux recevoir trop d’annonces plutôt qu’aucune ! Je vous conseille de faire part du type de bien qui vous intéresse, des communes de prédilection, de votre budget ainsi que d’un point extrêmement important pour vous  (oui, il s’agit du vénéré jardin !).

BONUS : Est-ce que vous avez l’assurance de faire partie des premiers prévenus lorsque l’agence du quartier que vous convoitez rentrera une propriété correspondant à votre recherche ?

Un agent immobilier va, dans un premier temps, rencontrer le propriétaire. Il va réaliser une estimation, présenter un rapport, signer une convention de courtage, s’occuper de la mise en place (photographie, visite virtuelle, demande des documents nécessaires à la constitution du dossier, …). Après toutes ces démarches, il devra sélectionner les photos, rédiger une description et mettre l’annonce en ligne.

Vous l’avez compris, tout ceci prend du temps et une propriété ne rentre pas en portefeuille d’agence du jour au lendemain. Et pourtant, depuis quelques jours, l’agent en question a connaissance d’une propriété qui va être mise en vente par ses soins.

Avez-vous rencontré cet agent ? Si la réponse est non, je vous invite à vous rendre au sein de son bureau pour vous présenter physiquement. Vous lui ferez part de vos critères de recherche et de votre dossier bancaire. Cela lui montrera que vous recherchez activement et que vous êtes un acquéreur intéressant pour ses clients. N’hésitez pas à le recontacter une fois toutes les deux semaines pour rester ancré dans sa mémoire. Son premier réflexe sera de vous appeler dès signature du contrat de courtage avec le propriétaire ! 

Plus une propriété est rare sur le marché et plus il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande. Conséquences : Lorsqu’une propriété est affichée au juste prix, les acheteurs aux aguets obtiennent une visite et signent une offre à un prix plus élevé par crainte de passer « encore » à côté d’une opportunité intéressante pour eux.
Amanda Devresse

Allez à la rencontre de vos futurs voisins

Pour cela, il existe plusieurs façons d’opérer. Vous pouvez tenter de vous rendre dans des spots où la vie est animée afin d’y rencontrer/d’interpeller des habitants à qui vous ferez part de vos critères de recherche.

Le principe est tout simple : dire bonjour, se présenter et expliquer ce qu’on recherche dans le quartier ! Les voisins communiquent entre eux et ont souvent des informations pertinentes dont ils peuvent vous faire part.

Si vous êtes de nature timide et que l’idée d’aller à la rencontre de nouvelles personnes vous dressent les poils, vous pouvez tout simplement poster une annonce sur les réseaux sociaux (groupes de quartier) ou encore sur l’application Hoplr qui est disponible à Bruxelles ! Point d’attention : cette dernière sera particulièrement efficace si vous souhaitez rester dans le même quartier. En effet, Hoplr vous permet d’échanger avec vos voisins actuels uniquement. Vous pouvez aussi déposer un petit mot dans les boites aux lettres des maisons intéressantes pour vous. Qui sait ? Peut-être que cette personne songeait à vendre depuis un temps et que vous serez le déclencheur qui lui fera prendre les rênes de son nouveau projet de vie !

Parlez-en avec votre entourage
On discute souvent de nos projets personnels avec nos amis proches et avec notre famille car on est surexcité à la seule pensée de les accueillir dans le futur autour d’un barbecue, de voir courir les enfants autour de nous ou encore de pouvoir passer une soirée avec eux et de les accueillir dans une chambre d’amis pour la nuit.

On en parle plus rarement aux personnes qui nous entourent au quotidien : collègues de travail, connaissances d’école primaire, aux commerçants, …

Et pourtant : plus vous en parlerez, plus vous sensibiliserez et plus vous aurez la chance de recevoir un appel un jour vous annonçant qu’une maison est à vendre avant même que ce soit officialisé !

J’espère que ces conseils vous aideront. Cependant, si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre recherche, vous pouvez également faire appel à un agent immobilier. Et oui, certaines agences proposent un service appelé « chasseur de biens ». Ce dernier s’occupera de toutes les démarches à votre place, analysera le bien et négociera le prix pour vous, le cas échéant.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre recherche ! Essayez de rester déterminé. Il s’agit d’un magnifique projet de vie ! Et même si les biens sont de moins en moins courants sur le marché, que les agences vendent plus vite que leur ombre, votre future maison vous attend quelque part et la nouvelle aventure vous appartiendra très bientôt !

Publié le 08/10/2021 par
DEVRESSE Amanda

Passionnée de relations humaines et d'immobilier. Je me forme en continu afin d'être à jour sur les nouveautés et l'actualité. Par ailleurs, j'ai à coeur de partager mon savoir avec le grand public.

"L'or que je partage se voit divisé, le savoir que je partage se voit multiplié"

Vous souhaitez 
vendre à Anderlecht ou environs ?

Rappelez moi

Vous apprécierez également
cette sélection d'articles

Aucun résultat
ENVIE DE NOUS SUIVRE

Faisons connaissance
CONNECTEZ-VOUS !

LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST UNE PRIORITÉ POUR NOUS
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique "Gérer les cookies" en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter .
Tout accepter
Personnaliser